Fabienne DELACROIX : À la recherche du passé poétique

Fabienne Delacroix, artiste peintreNée en 1972 dans une famille d’artistes, Fabienne Delacroix a évolué depuis son enfance au contact de la littérature, la peinture, la musique et cette éducation à la beauté a été le berceau de ses premières émotions artistiques.

En 1994, après une maîtrise de gestion, elle décide de se consacrer intégralement à la peinture. L’éditeur et le marchand d’art Axelle Fine Arts basé à New York va la représenter en exclusivité et lancer sa carrière. Ses œuvres originales commencent alors à être exposées dans les plus grandes villes américaines (Washington DC, New York, Seattle, Boston, San Francisco, ou encore la Nouvelle-Orléans) ainsi qu’en Corée et au Japon (Tokyo ou encore Yokohama) où elle se rend depuis régulièrement.

À partir de 1996, alors que ses trois premières lithographies remportent un vif succès et sont vendues dans leur intégralité, une gamme de produits dérivés est lancée : posters, sérigraphies, estampes pigmentaires, calendriers ou encore cartes postales, le tout distribué en galeries, au cours des foires internationales ou sur des sites spécialisés.

Sa réputation grandissant, Fabienne Delacroix a été commissionnée de nombreuses fois pour créer des images officielles d’événements sportifs tels que les tournois organisés par le basketteur John Starks des New York Knicks, ou encore pour créer en 1999 les quatre images officielles des Special Olympics sous l’égide de la famille Kennedy en Caroline du Nord. Elle s’est aussi associée à la lutte contre le SIDA en partenariat avec l’AMFAR (American Foundation For Aids Research) et à la lutte contre le cancer en partenariat avec les joueurs de hockey de la NHL (National Hockey League).

À titre caritatif, le produit des ventes de ses toiles est venu compléter la collecte des pompiers de New York après les événements du 11 septembre 2001 ou celle de la Fondation de France après le tremblement de terre en Algérie de 2003. En 2019, une toile a été vendue à New York au profit de l’ONG WWF qui est venue en aide aux animaux victimes des incendies en Australie.

En France, ses peintures ont illustré plusieurs récitals et spectacles d’Opéra entre 1998 et 2004 de la mezzo-soprano Malika Bellaribi Le Moal à Paris (théâtre du Renard) mais aussi en province (Troyes, Saint-Quentin, etc.). En 2021, elle a créé pour la directrice du théâtre du Guichet Montparnasse, Annie Vergne, une peinture pour l’affiche d’une adaptation d’Une vie de Maupassant.

Après « Paris, jours heureux », publié en 2017 par HC Éditions, une version illustrée des « Malheurs de Sophie » est sortie en décembre 2020 préfacée par l’arrière arrière, arrière, petite-fille de la Comtesse de Ségur chez le même éditeur. En 2021, elle a été récompensée à la Biennale d’Illustration de Bratislava -BIB- en Slovaquie pour la série des peintures du livre.

Après avoir rejoint en 2019 la collection permanente du Musée International d’Art Naïf de Magog, au Québec, quatre toiles sont entrées en 2020 au Musée d’Art Naïf et Intuitif de Bulgarie et en 2023 et, deux toiles ont rejoint le musée BIBIANA de Bratislava. Au printemps 2024, des œuvres rejoindront le MIDAN de Vicq et la prestigieuse collection Max Fourny.

À la collaboration avec le Chocolat de Poche, chocolat littéraire et gourmand, se sont rajoutées de nombreuses autres, toutes made in France, comme les Puzzles d’Art, Michèle Wilson, la carterie Pictura, Place des Arts, les Parapluies Guy de Jean ou encore Muzéo, le leader européen de reproductions d’art.

Fabienne Delacroix fait partie de la Maison des Artistes depuis 1995 et de la Fondation Taylor depuis 2019.

Fabienne DELACROIX : À la recherche du passé poétique

Fabienne Delacroix, artiste peintre

Née en 1972 dans une famille d’artistes, Fabienne Delacroix a évolué depuis son enfance au contact de la littérature, la peinture, la musique et cette éducation à la beauté a été le berceau de ses premières émotions artistiques.

En 1994, après une maîtrise de gestion, elle décide de se consacrer intégralement à la peinture. L’éditeur et le marchand d’art Axelle Fine Arts basé à New York va la représenter en exclusivité et lancer sa carrière. Ses œuvres originales commencent alors à être exposées dans les plus grandes villes américaines (Washington DC, New York, Seattle, Boston, San Francisco, ou encore la Nouvelle-Orléans) ainsi qu’en Corée et au Japon (Tokyo ou encore Yokohama) où elle se rend depuis régulièrement.

À partir de 1996, alors que ses trois premières lithographies remportent un vif succès et sont vendues dans leur intégralité, une gamme de produits dérivés est lancée : posters, sérigraphies, estampes pigmentaires, calendriers ou encore cartes postales, le tout distribué en galeries, au cours des foires internationales ou sur des sites spécialisés.

Sa réputation grandissant, Fabienne Delacroix a été commissionnée de nombreuses fois pour créer des images officielles d’événements sportifs tels que les tournois organisés par le basketteur John Starks des New York Knicks, ou encore pour créer en 1999 les quatre images officielles des Special Olympics sous l’égide de la famille Kennedy en Caroline du Nord. Elle s’est aussi associée à la lutte contre le SIDA en partenariat avec l’AMFAR (American Foundation For Aids Research) et à la lutte contre le cancer en partenariat avec les joueurs de hockey de la NHL (National Hockey League).

À titre caritatif, le produit des ventes de ses toiles est venu compléter la collecte des pompiers de New York après les événements du 11 septembre 2001 ou celle de la Fondation de France après le tremblement de terre en Algérie de 2003. En 2019, une toile a été vendue à New York au profit de l’ONG WWF qui est venue en aide aux animaux victimes des incendies en Australie.

En France, ses peintures ont illustré plusieurs récitals et spectacles d’Opéra entre 1998 et 2004 de la mezzo-soprano Malika Bellaribi Le Moal à Paris (théâtre du Renard) mais aussi en province (Troyes, Saint-Quentin, etc.). En 2021, elle a créé pour la directrice du théâtre du Guichet Montparnasse, Annie Vergne, une peinture pour l’affiche d’une adaptation d’Une vie de Maupassant.

Après « Paris, jours heureux » , publié en 2017 par HC Éditions, une version illustrée des « Malheurs de Sophie » est sortie en décembre 2020 préfacée par l’arrière arrière, arrière, petite-fille de la Comtesse de Ségur chez le même éditeur. En 2021, elle a été
récompensée à la Biennale d’Illustration de Bratislava -BIB- en Slovaquie pour la série des peintures du livre.

Après avoir rejoint en 2019 la collection permanente du Musée International d’Art Naïf de Magog, au Québec, quatre toiles sont entrées en 2020 au Musée d’Art Naïf et Intuitif de Bulgarie.

À la collaboration avec le Chocolat de Poche, chocolat littéraire et gourmand, se sont rajoutées de nombreuses autres, toutes made in France, comme les Puzzles d’Art, Michèle Wilson, les Parapluies Guy de Jean ou encore Muzéo, le leader européen de reproductions d’art.

Fabienne Delacroix fait partie de la Maison des Artistes et de la Fondation Taylor.